https://aspasie-cc.com/wp-content/uploads/2021/01/Photo-pour-blog-Culture-1280x1707.jpg

J’ai souvenir d’un séminaire de travail auquel j’avais participé quand j’étais encore jeune conducteur de travaux chez Bouygues, en 1990. Deux jours passés dans le sud de la France avec tout l’encadrement d’un chantier très médiatique qui commençait. Deux jours de vacances ? Je ne crois pas.

Nous avions passé ce temps à apprendre à nous connaître (par des exercices parfois très exigeants psychologiquement), à tisser des liens différents et à réfléchir aux objectifs, aux enjeux, aux motivations, etc. Un travail en fait très utile pour comprendre les relations systémiques en profondeur, au-delà des simples apparences.

Pour expliciter de manière plus rationnelle, on peut se référer à la théorie des organisations de Berne, l’inventeur de l’Analyse Transactionnelle. En simplifiant le modèle, celui-ci met en évidence quatre niveaux dans une organisation de travail :

  • Le leadership, composé d’hommes et de femmes en charge de la vision et de la direction de l’entreprise
  • La structure, établissant la place et le rôle des membres de l’organisation rapportée aux leaders
  • Les règles, définissant les modes d’interaction et de fonctionnement entre les différents membres composant la structure
  • En fin la culture…

La culture au sein de l’entreprise est tout ce qui est nécessaire pour que l’entreprise remplisse sa tâche sans pour autant avoir été défini par les règles. Car l’entreprise fonctionnera d’autant mieux que les membres se connaissent, partagent les informations, ont envie de s’aider mutuellement, de résoudre les problèmes encore inconnus ou qui ne rentrent pas dans les cases réglementaires, etc.

Le niveau culture dans l’entreprise (au sens de Berne) est ce qui humanise l’entreprise et la rend vivable, ce qui fait qu’un salarié a envie de s’y investir en profondeur parce qu’il fait partie d’une communauté d’êtres humains qui tendent vers le même objectif. Si le salarié se sent comme une machine, un nom dans un organigramme devant juste appliquer des consignes, il perd très vite toute énergie au travail. La motivation des salariés se traite au niveau de la culture.

Ce qui ne veut pas dire, comme je l’entends trop souvent en séminaire, qu’il faut contourner les règles…