CoachingRecherche de sens au travailReconnaissance au travailReconversion professionnelleUtilité d’un coaching23 janvier 2023Pourquoi faire appel à un coach en évolution professionnelle
Doit-on encore présenter le coaching ?
Sur un plan général, le coaching est une technique relativement douce, mais néanmoins efficace, pour atteindre un objectif (pour davantage de précisions, voir « Tout comprendre sur le coaching individuel » https://www.youtube.com/watch?v=HcbKUKW5bV4). Souvent cet accompagnement débute par l’identification ou la clarification de l’objectif, qui a besoin d’être formalisé verbalement pour devenir atteignable.
Le coaching en évolution professionnelle suit un déroulé analogue : identification, clarification, puis atteinte d’un objectif très spécifique, car il consiste à orienter sa vie professionnelle dans un sens conforme aux souhaits et aux ambitions du coaché.
Présentation du coaching en évolution professionnelle
Le coaching en évolution professionnelle est l’accompagnement personnalisé d’un coaché, généralement un cadre en entreprise, pour lui permettre de construire les étapes souhaitées de sa « carrière » et de mettre en place les conditions pour leur réalisation. En effet, chacun de nous possède une ambition, des souhaits, des rêves, pour son avenir professionnel. Tant que ces projections restent à l’état nébuleux au fond du cerveau, elles ont peu de chances de prendre corps de la manière souhaitée. Pourquoi ? parce que leur réalisation ne dépend pas que de nous, mais aussi de personnes qui vont nous fournir des opportunités. Si on compte sur le hasard pour nous apporter ces rencontres et ces opportunités, on risque d’attendre plus que nécessaire !
Le coaching en évolution professionnelle permet de formaliser librement ses objectifs et ses souhaits, face à un professionnel qui connaît le monde des entreprises ou des administrations. Le coach ne porte pas de jugement, c’est la raison pour laquelle il est possible de lui livrer des projections secrètes, dont on ne s’autorise généralement pas à parler. Inutile également de préciser que les échanges se font sous le sceau d’une totale confidentialité.
Ainsi la verbalisation constitue un premier pas indispensable pour clarifier le projet, mettre des priorités, séparer les objectifs concrets et réalistes de ce qui est de l’ordre du fantasme. Dans un second temps, le coach va aider le coaché à identifier les chemins pour atteindre ces objectifs et, point non négligeable, lui apporter un soutien pragmatique pour agir en ce sens.
Pour quelle raison peut-on en avoir besoin ?
Chacun est généralement assez seul pour réfléchir et gérer son évolution professionnelle. Bien sûr, le conjoint ou la famille peuvent apporter un éclairage, mais la proximité affective est source de biais dans l’appréciation de la personne (sous-entendu : je te connais, tu devrais faire ça…). Les amis également, mais on peut rarement bénéficier d’un conseil suivi parce que les amis se retrouvent surtout pour déconnecter et non pour parler travail dans la durée. Les autres (collègues, supérieurs, etc.) ne sont pas désintéressés dans le regard qu’ils portent sur votre carrière. L’idéal est donc de disposer d’une personne neutre, apte à comprendre les problématiques et les souhaits, et à laquelle on peut se confier comme à soi-même. C’est à peu de choses près la définition d’un coach !
Or, une vie professionnelle est composée de phases : des phases pendant lesquelles on va prioritairement découvrir et apprendre, des phases où on va produire, éventuellement diriger et des phases où on va transmettre. Et ceci avec éventuellement des fonctions, voire des secteurs d’activité, différents, dans des environnements complexes. L’efficacité consiste à évoluer au bon moment, au regard de ses propres capacités et de ses souhaits, de manière telle que l’étape suivante soit à la fois un succès et une promesse vers une phase ultérieure conforme à ses envies. Ceci ne peut être laissé au hasard, ni à la décision d’un autre ! C’est à l’intéressé de mettre en place les conditions de son évolution professionnelle. C’est en cela que l’aide désintéressée d’un coach est un investissement extrêmement rentable et bienfaisant, sous réserve de trouver celui qui peut comprendre votre parcours et vos ambitions.
Déroulé d’un coaching en évolution professionnelle
Comment se déroule concrètement cet accompagnement ? Il s’agit de rencontres en tête à tête, en général d’une durée d’1h30, deux fois par mois, selon un process relativement structuré, qui comprend 5 étapes :
- Formaliser les souhaits et les ambitions, et les décliner en objectifs concrets et atteignables
- Sur la base de son parcours et de sa formation, identifier ses forces et ses lacunes pour atteindre ses objectifs. C’est la partie la plus longue de l’accompagnement, car elle nécessite de réfléchir en profondeur sur ses expériences passées et de dégager les compétences, les qualités personnelles et les connaissances qui en ont résulté.
- Une fois ces fondamentaux posés, il va convenir d’apprendre à en parler et de trouver les bons interlocuteurs, ceux qui peuvent aider à la réalisation de ces objectifs. La maîtrise des techniques de réseau est un impératif dans ce passage, elle s’acquiert assez rapidement.
- Puis vient le moment d’établir un plan d’actions, réaliste et structuré dans le temps.
- Enfin, la phase de mise en mouvement s’accompagne d’un soutien de la part du coach, d’une mise en condition positive qui va permettre au coaché d’effectuer des démarches qu’il n’oserait pas tenter sans ce regard extérieur bienveillant.
Le process est très structuré mais laisse la place aux digressions. C’est le rôle du coach de sentir les besoins de son client, et de comprendre s’il y a des zones d’ombre, sur lesquelles il faudrait se concentrer pour apporter davantage de lumière. Ainsi le coach vérifiera tout au long de la démarche que l’objectif est toujours en ligne avec les souhaits du coaché, que les expériences passées ont été correctement investiguées, que les compétences identifiées sont en ligne avec les projections d’avenir, etc. Le process s’accompagne de pas en avant et en arrière, au gré des besoins, afin de ne prendre aucun risque de mauvaise orientation.
Ce qu’il faut noter, c’est l’extraordinaire progression du coaché, en très peu de temps, en terme de connaissance de soi et de regard qu’il porte sur ses propres capacités et possibilités d’évolution. On en attend (mais ça ne se décrète pas) un bond en terme de confiance en soi ! Confiance en soi pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixé. C’est cette confiance qui permettra de faire la différence entre ce qui est de l’ordre du rêve ou du réel projet.
Coaching ou mentorat ?
Naturellement, le coach ne dicte pas ses décisions au client. C’est bien ce dernier qui fait les choix professionnels en fonction de ce qu’il ressent possible et ce qu’il souhaite. Le coach a banni de son vocabulaire les « tu devrais », les « il faut », et même les « tu pourrais ». Il n’est pas là pour influencer son interlocuteur, juste pour lui faire prendre conscience, en toute objectivité, de ses souhaits et de ses ressources en vue de leur concrétisation.
Néanmoins, le coach en évolution professionnelle, contrairement aux autres types de coaching, possède un rôle de conseil en ce qui concerne les démarches à entreprendre et les modes d’expression. On pourrait, uniquement sur ces aspects-là, l’assimiler à un mentor. C’est pourquoi il est très important de choisir un coach en évolution professionnelle qui soit parfaitement conscient du niveau, du parcours et des capacités du coaché. Ainsi le niveau d’études (hors formation en coaching), le parcours du coach dans sa propre vie professionnelle, doivent refléter une forme de miroir pour le client qui se sentira compris et bien accompagné. En revanche, le coach n’a aucune légitimité à donner son avis sur les souhaits, les projets, les envies, ni aucun jugement à porter à ses choix passés ou à venir.
Pour des renseignements complémentaires, prenez contact avec les coachs d’Aspasie…