https://aspasie-cc.com/wp-content/uploads/2021/11/pexels-mikhail-nilov-6930432-1280x1920.jpg

Non classé21 novembre 2021Qu’est-ce que le dispositif PCRH (gratuité de prestation de conseil RH) ?

Le programme PCRH est un outil piloté par les DREETS (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) au bénéfice des PME de moins de 250 salariés. Cet outil, créé en 2016, est une aide partielle au financement de prestations externes de conseil en Ressources Humaines afin de permettre une meilleure gestion des RH, des compétences et de l’emploi par ces entreprises.

En effet, il est évident que des PME de moins de 250 salariés (et en particulier celles entre 50 et 150 salariés) ont des contraintes administratives et humaines importantes, mais n’ont souvent ni le temps, ni les moyens de mettre en place une structure pérenne de gestion des salariés. C’est la raison d’être de ce dispositif d’aide financière.

Or, ce dispositif, existant depuis 2016, a pris un tour nouveau dans le cadre de la crise sanitaire. Une instruction de juin 2020 a en effet étendu cette aide jusqu’à une prise en charge totale (100%) de ce type de prestation. L’argent n’est même pas déboursé par l’entreprise, le prestataire externe est réglé directement par les OPCO (Opérateurs de Compétence) à la fin de la mission.

Quelles sont les missions rentrant dans le cadre de ce dispositif. C’est plutôt étendu. L’instruction détaille 6 thématiques d’intervention :

  • Accompagnement à la reprise suite à la crise Covid (gestion de l’impact, réorganisation, gestion de crise, mise en place du télétravail, etc.)
  • Recrutement et intégration des salariés (y compris égalité hommes-femmes et diversité)
  • Organisation du travail (y compris amélioration de la QVT)
  • Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
  • Amélioration du dialogue social
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise

Le scope de ces missions est donc très large. Notamment pour les PME qui dépassent 50 salariés et n’ont pas encore pu répondre aux contraintes administratives induites par ce seuil (dialogue social, indicateurs d’égalité homme-femme, etc.), le PCRH peut être l’occasion de professionnaliser sa fonction RH sur ces sujets à moindre frais.

Attention, il s’agit d’une prestation d’accompagnement, pas de la réalisation des tâches RH à la place de la structure de l’entreprise. D’autre part, il ne peut s’agir de prestations de formation. La prestation consistera généralement en une partie diagnostic (1 ou 2 jours de travail) et une partie conseil, avec l’établissement d’un plan d’action pour l’entreprise.

Une première mission est limitée en durée à une période de 10 jours. Une seconde mission, plus approfondie, sera possible pour une durée maximale de 20 jours.

Dans la pratique, comment met-on en place cette PCRH ?

L’entreprise identifie un besoin et en fait part à un prestataire. Celui-ci doit être agréé PCRH auprès de la DREETS. C’est pour l’instant le cas d’Aspasie C&C en Ile-de-France et en région PACA. Compte tenu d’un passé démontré de prestataire en conseil RH, il suffit de quelques jours pour obtenir cet agrément dans d’autres régions (par exemple en Occitanie).

Une fois en accord, l’entreprise doit contacter son conseiller OPCO pour faire la demande. Celui-ci va naturellement vérifier la conformité de la mission à l’instruction. Aspasie C&C se charge de la préparation de toutes les formalités administratives jusqu’à obtention de l’accord de l’OPCO. La mission peut alors se dérouler dans les meilleures conditions ?


Share