https://aspasie-cc.com/wp-content/uploads/2022/03/Conductor-1280x1920.jpg

Non classé7 mars 2022Vous avez dit Conseil en Management ?

En management, il y a deux manières d’obtenir des salariés qu’ils atteignent les résultats souhaités.

  • Pressurer, avec les risques de dégâts collatéraux qui en découlent : fatigue, stress, erreurs, démissions, burnout, etc.
  • Intéresser, avec la difficulté que cela implique et les risques de non-atteinte des résultats et de perte de crédibilité des dirigeants.

La plupart des entreprises cherchent un compromis entre les deux voies. Les tendances actuelles en terme d’organisation opale ou d’entreprise libérée ont du mal à trouver un positionnement efficace.

Nous constatons fréquemment en entreprise une surcharge de travail chronique et des horaires à rallonge chez les managers, ce qui leur engendre fatigue et stress. Ces derniers se répercutent sur les salariés à travers des relations de travail directes et parfois conflictuelles. Dans ces cas-là, la Direction cherche une aide externe pour réduire les tensions.

Le recours à des conseils extérieurs en management consiste généralement, après analyse de la situation de l’entreprise, à appliquer des méthodes existantes rigoureuses, impliquant contrôle, indicateurs et tableaux de suivi. Ces méthodes portent des fruits mais sont rarement applicables en l’état. Surtout, elles s’appliquent top-down, sans réelle participation de la base.

Et si on impliquait davantage les salariés aux plans d’amélioration ? Si on en faisait des acteurs à part entière, au lieu de les laisser simples spectateurs des changements ?

Au-delà de gains financiers immédiats, le Conseil en Management d’Aspasie vise la participation active des salariés aux mesures d’optimisation de l’organisation et à l’amélioration des relations hiérarchiques au sein de l’entreprise.

Management


Share