https://aspasie-cc.com/wp-content/uploads/2018/01/pexels-fauxels-3182747-1280x853.jpg

Pour dire des choses agréables ou pénibles, il parle à ses collaborateurs. Respectueusement.

S’il ne parle pas, comment voulez-vous qu’ils sachent si leur travail est correct ? Comment voulez-vous qu’ils se sentent considérés dans leur être « sartrien », c’est-à-dire dans leur accomplissement personnel à travers leurs actes professionnels ? Comment voulez-vous qu’ils se sentent reconnus ? Et en conséquence, comment voulez-vous qu’ils soient motivés à atteindre les objectifs que le manager leur fixe ?

Trop souvent, j’ai vu des salariés formidables, compétents, motivés, attentionnés, discrets (eh oui, c’est une qualité en entreprise !!!) qui attendaient juste un merci ou un bravo de leur chef. On ne leur avait jamais dit…

Trop souvent, j’ai vu des employés que la direction considérait comme incompétents, peu productifs, peu impliqués, parfois ingérables … et qui ne le savaient pas. Pendant des années, ils pensaient avoir rempli correctement la tâche qui leur était demandée.

Quand, au détour d’un changement d’organigramme, un nouveau directeur décidait de les sanctionner, voire de les licencier, ils étaient les premiers surpris. En toute sincérité. Personne ne leur avait jamais dit…

Agir ainsi, c’est nier à la fois les capacités d’amélioration du collaborateur et sa conscience professionnelle, c’est-à-dire son engagement à bien produire la tâche demandée.

La reconnaissance constitue pour les salariés une des clés de leur implication pour l’entreprise et cette reconnaissance, outre le salaire, les promotions, les éventuels avantages octroyés, passe par la parole de leur manager.

La parole juste, à bon escient, n’est pas innée. Elle se travaille. Elle s’apprend. Surtout lorsqu’il s’agit de motiver des collaborateurs qui, parfois, ne connaissent pas tous les enjeux de l’action en cours. Cette communication motivationnelle, c’est aussi elle qui permet la construction d’une confiance relationnelle dans la durée entre le manager et son collaborateur.

Une fois acquise, cette qualité de parole ne coûte rien et elle apporte tellement à tous, à l’entreprise, au manager et au collaborateur.